Découvrir l’eau et la rivière

l’eau & la rivière Appréhender la multiplicité des usages liés aux diverses propriétés de l’eau, pour prendre conscience de l’importance de celle-ci dans la vie quotidienne. L’expérimentation, l’observation, la découverte favorisera chez les enfants l’apprentissage de gestes éco-citoyens. Amener chaque enfant à explorer, à découvrir, puis à comprendre les différentes composantes d’un bassin versant. C’est au travers de méthodes d’observation, d’expérimentation, d’activités sensorielles et ludiques, que l’enfant sera sensibilisé à la problématique de l’eau au niveau local.

Objectifs

Se questionner, enquêter, expérimenter…, sur nos propres pratiques de consommation.
Apprendre à utiliser l’eau avec plus de parcimonie et de respect.
Construire une représentation cohérente du fonctionnement d’un bassin versant avec ses principales composantes naturelles et humaines.
Mettre les enfants en situation d’acteurs et contribuer à éveiller le questionnement.

Au milieu coule la rivière
exemple de la rivière Célé

séance de 6 Heures

C’est au terme d’une balade lecture de paysage, de la source du Liauzu à la confluence avec le Célé, que l’enfant sera alors incité à devenir acteur en construisant le pays de l’eau.

Le cycle de l’eau domestique

séance de 3 Heures

Le robinet n’est qu’une étape visible du cycle de l’eau domestique. D’où vient-elle, où va telle
une fois utilisée ? Enquêtons, découvrons la vie d’une goutte d’eau autour de nous !
Suivons une goutte d’eau sur le centre d’accueil.

Les moulins

séance de 3 ou 6 Heures

Roue, meule, moulin, canal d’amenée… Mais comment ça marche ? C’est parti, le puzzle se reconstitue.

Musée de Cuzals Visite

séance de 3 Heures

Le bélier hydraulique, la souillarde, le musée de l’eau… une richesse du patrimoine lié à l’eau à découvrir sur un site évocateur d’histoire.

Du jeu de piste à la course d’orientation

séance de 3 Heures

Une approche ludique ( ou sportive) qui facilite l’appropriation de la terminologie liée à l’eau.

L’eau source de vie

séance de 3 Heures

Comprendre par l’expérimentation que la présence de l’eau sur notre planète est à l’origine de la vie.

Les berges

séance de 3 Heures

Appréhender la relation entre l’eau et le paysage : découvrons les berges du Liauzu et celles du Célé.

La dynamique de la rivière

séance de 6 Heures

Une démarche scientifique au coeur de la rivière, et notamment celle du Célé, pour mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un milieu.

Barnabé et le monde
du ruisseau

séance de 3 heures

Imaginer, rechercher, observer pour prendrez conscience de la diversité des êtres vivants en milieu aquatique.

la biodiversité du milieu aquatique

séance de 6 heures

Une approche de la rivière en canoë-kayak et une animation nature sur la rivière en tant que milieu vivant.