GTEC

ACTUALITÉ: Séminaire GTEC !

“Préparer les activités et les compétences pour un territoire vivant en 2030.”

Comment les territoires ruraux innovent et s’organisent pour répondre aux défis des mutations économiques ? 

Séminaire organisé par le Syndicat Mixte du Pays de Figeac et le Club d’entreprises Mode d’emplois dans le cadre d’une démarche GTEC

 a eu lieu le MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2014 à 9H00  Maison de l’Entreprise (Locaux CCi) 46100 CAMBES

Depuis 2012, le Syndicat Mixte du Pays de Figeac mène conjointement avec le club d’entreprises “Mode d’emplois” une opération de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences comprenant d’une part un travail de prospective, d’autre part, des actions interentreprises.

L’objectif de cette mission est d’imaginer quelles devraient être les activités et les compétences en 2030 sur le territoire du Pays de Figeac pour préserver un territoire attractif.

La GTEC offre :

  1. Un cadre géographique plus large que celui de l’entreprise : le territoire, apparaît comme un échelon adapté à la définition et à la mise en cohérence de stratégies pour l’emploi et les compétences.
  2. Un diagnostic qui prend en compte les évolutions structurelles et conjoncturelles affectant le territoire d’implantation
  3. Un cadre multisectoriel, complétant les démarches d’anticipation des entreprises en matière d’emplois et de compétences.
  4. Une démarche partenariale qui associe les acteurs du territoire dans le but d’adapter des dispositifs d’emploi-formation aux besoins existants et à venir d’un territoire et de ses acteurs.


C’est un outil de concertation en matière d’emploi et de compétences permettant de dépasser le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle et d’identifier les besoins à venir pour le territoire.

L’action GTEC  initiée conjointement par le Syndicat Mixte et le Club d’entreprises “Mode d’Emplois”, a pour objectif de bâtir un plan d’action concerté pour maintenir la dynamique économique par l’augmentation des compétences.

Le projet vise sur sur 2012 et 2013 à…

  • Développer l’anticipation sur l’emploi par une démarche prospective
  • Faire émerger des actions inter entreprises et accompagner leur mise en œuvre, à partir des besoins repérés.

La phase du diagnostic territorial a été réalisée en 2012. La démarche prospective et les actions collectives ont débuté au second trimestre 2012 pour se terminer en 2013.

… En 2014:

La phase d’accompagnement des entreprises s’est poursuivi dans le cadre du volet inter-entreprises, notamment par les réunions “Club Compétence”, la réunion de clôture de l’accompagnement “crèche inter-entreprise” et la mise ne place d’un plan d’action relatif à l’étude mobilité.

          

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