Scot

Le Syndicat Mixte du Pays de Figeac a engagé par délibération en 2011 l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Figeac, avec la volonté affirmée des élus de travailler en commun afin de réfléchir le développement du Pays de Figeac qui permettrait de relancer la dynamique démographique (notamment au Nord-Est du Territoire), d’affirmer le positionnement économique et de préserver l’identité paysagère et environnementale du territoire.

Ces ambitions touchent clairement plusieurs problématiques spécifiques :

–          Anticiper sur les mutations démographiques et sur les besoins de la population en terme d’habitat, d’équipements, de services, etc.

–          Favoriser la mise en place de politiques qui tendrait à renverser la tendance en terme démographique (retrouver une croissance démographique sur toute la partie Nord-Est, prendre en compte la question du vieillissement de la population, etc.)

–          Préserver l’héritage paysager et accompagner son évolution

–          Améliorer le cadre de vie des habitants du territoire en gérant au mieux l’espace pour préserver les générations futures

–          Concilier développement économique et préservation des milieux naturels

–          Envisager le patrimoine naturel et sa préservation comme une ressource au service du projet

–          Favoriser le développement de son tissu urbain tout en identifiant les liaisons structurantes autour des pôles ruraux à préserver, à consolider ou à créer

–          Penser les démarches d’aménagement et d’équipement du territoire en se souciant de l’accessibilité aux équipements et aux services

–          Favoriser la revitalisation des centres anciens et des bourgs ruraux par le maintien d’un niveau de service suffisant et par la diversification du parc de logements (favoriser le renouvellement de la population)

–          Mettre en cohérence les choix en matière de localisation du développement en prenant notamment appui sur les bassins de vie ou les pôles ruraux

–          Proposer des outils de maîtrise du foncier d’activités aux collectivités du territoire.

Depuis, les élus du syndicat mixte ont travaillé avec tous les partenaires associés du territoire à l’élaboration de ce document stratégique à l’échelle des 91 communes du périmètre.

A partir d’une large concertation avec les communes, leurs groupements, la société civile et les partenaires de l’aménagement, un diagnostic territorial et prospectif a pu être établi. Il constitue la première étape du SCoT. Il a permis de dresser des constats et de formuler des enjeux pour garantir le développement et l’attractivité du Pays de Figeac.

La poursuite des travaux sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont permis de formaliser et de définir les grandes orientations générales pour l’avenir du territoire en réponse aux enjeux identifiés.

Enfin la réalisation du Document d’Orientation et d’objectifs (DOO)  a été l’occasion de définir en concertation avec tous les acteurs un ensemble de règles pour mettre en œuvre traduire les orientations générales du PADD.

DOSSIER D’ARRÊT DU SCoT :

Cliquez sur les pièces du dossier d’arrêt du SCoT présentées au comité syndical du 03/07/2015 :

Note de présentation

Diagnostic partie 1

Diagnostic partie 2

État initial de l’environnement partie 1

État initial de l’environnement partie 2

Explication et justification des choix

Incidences et mesures

Articulation et indicateurs

Résumé non technique

Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Document d’Orientation et d’objectifs

Note méthodologique TVB

Carte TVB nord ouest

Carte TVB nord est

Carte TVB centre ouest

Carte TVB centre est

Carte TVB sud ouest

Carte TVB zone totale

Bilan de la concertation

L’Info du SCoT

Le Syndicat Mixte du Pays de Figeac travaille à définir les règles communes de l’aménagement futur du territoire dans le cadre d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). 

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les différentes lettres d’info du SCoT éditées par notre Syndicat Mixte : 

                                   
           Info du SCoT N°1                                     Info du SCoT N°2