Environnement, cadre de vie

La prise en considération de l’environnement est relativement récente, elle implique une mobilisation de l’ensemble de la population par ailleurs de plus en plus exigeante sur la qualité de vie et sur la transparence de l’information.

La gestion des espèces invasives est une priorité. Les pompiers aillant abandonné la compétence de la destruction des nids de frelons asiatiques, ces opérations sont aujourd’hui réalisées par des entreprises privées. www.allo-frelons.fr commandées directement par la collectivité ou par les propriétaires privés des terrains sur lesquels les nids de frelons asiatiques se trouvent.

Un regard collectif des différents acteurs concernés doit permettre de dégager une valeur ajoutée de ce potentiel notamment en termes d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie.

La prise en compte du changement climatique fait partie des préoccupations du territoire et le besoin de maîtrise de la consommation d’énergétique est un point charnière dans le développement durable du territoire.

Cette mesure a un caractère transversal.

  • Appropriation du projet environnemental par la population et la responsabilisation des acteurs publics et économiques
  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables dans les projets publics et privés (collectivités, entreprises, agriculteurs, privés…)
  • Charte paysagère et architecturale du Pays de Figeac

Certains villages du Lot prennent exemple sur ce qu’il se fait à Figeac. Ces projets pilotes en matière d’environnement sont d’ailleurs suivis par certaines communes https://www.touzac-lot.com/