En Chemin vers Figeac, écrivez votre histoire
Le Pays de Figeac se situe à la croisée des chemins. Ce territoire situé à l’extrême Est du Lot est bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Il offre ainsi au visiteur de passage une multitude de paysages. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire rural a 1000 et une richesses à vous dévoiler.
Ce Pays est celui des contrastes, l’eau omniprésente, la terre nourricière, la pierre et la nature s’y entrelacent et composent des paysages variés et inattendus.
Figeac
Ville d’Art et d’Histoire, constitue l’un des sites phares de notre Pays. Le patrimoine médiéval de cette ancienne ville marchande offre aux regards des visiteurs toutes ses richesses, témoignage de plusieurs siècles d’architecture. Le travail de l’homme a permis de façonner son centre ancien.
Vous découvrirez cet héritage de façades sculptées et de portes ouvragées au gré de vos balades dans ses ruelles moyenâgeuses. N’hésitez pas à pousser la porte du Musée Champollion – Les écritures du monde et à vous rendre Place des Écritures.
La ville de Figeac appartient également au réseau des Grands Sites Touristiques Midi-Pyrénées. Pour voir la vidéo de Figeac Grand Site, rendez-vous à l’adresse suivante http://grandsites.midipyrenees.fr/
Visitez le site de l’Office de Tourisme de Figeac http://www.tourisme-figeac.com/
Visit the new website of Figeac’s Tourist Office and discover a district which throbs with culture and tradition http://www.tourism-figeac.com/
Le Ségala et le Limargue (au Nord)
Coincés entre les Monts d’Auvergne et les plateaux du Causse, le Ségala et le Limargue dévoilent leurs paysages vallonnés et verdoyants.
Les forêts de hêtres, de châtaigniers et de chênes se marient aux ruisseaux cristallins. Au fil de vos balades, vous rencontrerez nombre de villages typiques.
L’architecture rurale de ce paysage demande de la part du promeneur un certain effort de découverte et une quête patiente du détail.
Les Vallées du Lot et du Célé
Elles traversent le Pays de part en part, creusant ci et là gouffres et méandres, dévoilant grottes et cascades.
Ces deux vallées vous confieront leurs secrets, leur histoire. Profitez de la fraîcheur offerte par ces cours d’eau et par l’ombre des falaises.
Le Causse
Valorisé par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le Causse consiste en un paysage calcaire.
Vous croiserez, au détour d’un chemin, le témoignage du travail des hommes : murets de pierre sèche, dolmens, cazelles (cabanes de pierre sèche)…
Découverte, surprise, émerveillement, convivialité, à vous de choisir !!
A bientôt en Pays de Figeac.
N’hésitez pas à contacter les Offices de Tourisme du Pays de Figeac qui se feront un plaisir de vous aider à préparer votre séjour dans le Lot.
AUX ALENTOURS
Le département du Lot possède un patrimoine riche et conservé. À proximité, vous pourrez visiter :
• Le Musée de Plein Air du Quercy de Cuzals : musée sur la vie rural en Quercy du moyen âge au 19° siècle. En plein air et en pleine nature, Cuzals, musée du Lot, est un véritable livre d’histoires à ciel ouvert : des histoires au pluriel, celles de nos campagnes.
La collection du musée compte plus de 15 000 objets qui résument l’histoire du Quercy et ses habitants en un seul lieu. Beaucoup de ces objets fonctionnent encore et sont présentés en situation.
Plusieurs thèmes sont présentés à travers les différents espaces d’expositions : L’habitat • l’eau • La vie rurale en Quercy • Le machinisme et la mécanisation agricoles
• La Grotte ornée du Pech-Merle : Découvrez l’une des plus belles expressions artistiques de la Préhistoire, exceptionnellement préservée depuis 25 000 ans.
Chevaux, mammouths, bisons, des dizaines de figurations jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière. Venez admirer des compositions exceptionnelles de l’art préhistorique, parmi les plus anciennes d’Europe.
Pech Merle, c’est aussi l’art de la nature. Façonnée par l’eau et le temps, la grotte crée ses propres oeuvres : fleurs de pierre, contours délicats de draperies, couleurs scintillantes, un décor naturel riche en surprises.
• Cabrerets-CheMain Faisant :
Ce sera le nom retenu, avec le mot Main comme cette main, dessinée il y a 25 000 ans, qui orne la grotte de Pech Merle toute proche, et qui sera le fil d’Ariane du projet.
Un CheMain Faisant donc, qui partirait de la place du village, en serpentant dans le vieux bourg, le long de la Sagne, passant sous le château du Diable, musant sur le pont qui enjambe le Célé… Un CheMain qui finirait sa course par le chemin du Carrol, sur les hauteurs du Causse qui domine le village et les boucles du Célé.
Il est également décidé que ce parcours offrira au regard du promeneur des oeuvres d’art d’aujourd’hui mais également des oeuvres du patrimoine.
• Le Village Médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et son chemin de halage : Un des Plus Beaux Villages de France
En partie classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d’une rare beauté surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le 8ème siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80 mètres d’aplomb !), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de Cent ans. L’impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble. Regard et imagination sont entraînés par l’harmonie des pierres, des toits en cascade de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd’hui, musée et ateliers font revivre cette activité.
Insolite. Tout au long du 20ème siècle, artistes, poètes et écrivains ont été séduits par l’enchantement du lieu : André Breton y fixa sa résidence et en fit un lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste. Paul Paquereau, Pierre Daura, Joseph Rignault, Max Ernst et Man Ray vinrent l’y rejoindre.
Pour mieux découvrir
Trois points de vue remarquables : depuis la rive droite du Lot, sur la route CD8 pour l’harmonie du village ou encore du haut des vestiges de l’ancienne forteresse.
• Rocamadour : village situé sur le Causse, accueille chaque année 1 million de visiteurs et pèlerins.
Véritable défi à l’équilibre, Rocamadour, agrippée à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d’églises.
Du château qui couronne cet audacieux échafaudage, se dessine un à-pic de quelques 150 mètres, au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou.
Rocamadour est remarquable par ses 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Haut Moyen Age.
• Le gouffre de Padirac est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s’ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.
Situé dans le département du Lot à la rencontre du Périgord et du Quercy en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.
“L’impression que l’on ressent au bas du Gouffre est fantastique ; on se croirait au fond d’un immense télescope ayant pour objectif un morceau circulaire de ciel bleu.”
• Cahors
• Figeac
• et plein d’autres merveilles encore…